Peut-on le faire, est ce vraiment réalisable.?
Depuis les Années 80, nous avons toujours appliqué ces règles qui nous semblent évidentes : économiser, éviter le gâchis, recycler, valoriser, polluer le moins possible.
Aujourd'hui, le sujet est encore plus urgent, prendre conscience de l'importance du développement durable pour l'avenir de nos sociétés et de notre planète est devenu vital.:
C'est un enjeu global pour la survie même de l'espèce humaine, à moyenne échéance ; et chacun peut , à son niveau essayer d'influer sur cet avenir commun en essayant d'y penser, et d'agir.
Nous avons donc essayé, dès le début de la restauration de La Maison de l'Argentier du Roy, de continuer à l'appliquer, pour sa "Renaissance" de cette Maison construite, il y a plus de 500 ans .... où le souci de sa pérennité nous parait, aussi, essentiel.
Constamment , pendant chaque phase de restauration, nous avons donc privilégié les techniques anciennes, les matériaux naturels, nobles et anciens, tout en préparant la Maison aux évolutions nouvelles, en privilégiant les notions de conforts, pour un Gite et des Chambres d'hôtes de Charme, digne de ce pays des Chateaux de la Loire, et sans négliger pour autant, les hautes technologies modernes et d'avenir, qui peuvent y aider:
Ce sujet nous a toujours touché, depuis très jeunes.
Intégrer autant que possible, les paramètres d'éco-responsabilité, en œuvrant universellement à la révision de notre approche de production et de consommation.
Voici, pour en juger, l'inventaire de nos initiatives & actions, (non exhaustif...car en constante évolution - nous le mettons à jour régulièrement ) pour tenter de développer durablement cette auto-restauration (et nous essayons de sensibiliser nos hôtes "mondiaux", de fait, à cette démarche citoyenne ( ou plutot ...globale ; car l'avenir commun de notre planète Terre en dépend...)
Sans sacrifier au confort moderne, bien au contraire ... pour ainsi prouver qu'il n'y a pas régression mais bien :
... évolution avec toujours, le meilleur compromis... en restant responsable individuellement de nos gestes quotidiens ( l'effet 0% serait impossible, de toutes façons ; dès que l'on respire, on commence à polluer en CO²...).
Tout assembler judicieusement, pour laisser aux générations futures, un monde durable en réduisant du même coup nos déchets et nos émissions de gaz à effet de serre, tout en économisant les ressources naturelles, et notre budget ..!.
...TripAdvisor Ecoleaders nous a controlé en 2014, et nous a attribué un prix pour notre gestion verte, avec leniveau "Gold".