Dans les premiers jours , y habitant, nous avons soigneusement observé, et essayé de "comprendre" la Maison, en écoutant chaque son et bruit..
Non, pas pour entendre d'éventuels fantômes ghosts..! ;-))
mais, pour mieux encore utiliser tous ses avantages pour mieux la restaurer, l'améliorer pour les siècles futurs en lui gardant totalement son âme, son caractère.
Après ces 15 premières années, nous avons grandement améliorer son confort pour y vivre toute l'année.. et probablemnt redonné sa beauté perdue par les années sans réels restaurations sérieuses. Son dernier ravallement datait de 1848 (trouvée la signature cachée en haut d'un pignon de mur).
Restaurer une telle Maison, de 500 ans, pour y vivre, est très different d'une restauration de musée fermé la nuit, ou d'une maison de vacances occasionnelle.
Le précédent propriétaire, precisement ne l'occupait que quelques semaines par an, n'y faisait que quelques travaux "cosmetiques" visibles, négligeant par là même, la cohérence de l'ensemble. Changer des fenêtres pourries, vaut mieux que de faire des travaux de peinture somptuaires de salons, parfois..
Le plus étonant pour nous, aujourd'hui, est probablement de realiser que nous avons quasiment tout fait par nous-même.
Nos premieux travaux ont commencé en Juin 2002, tout juste 6 mois après avoir emmenagé dans cette maison
A notre arrivée, sans parler de décoration, la Maison n'était vraiment pas adaptée pour y vivre quotidiennement de façon moderne:
- Portes et fenêtres d'un autre age, cassées ou déformées ; aucune isolation nulle part.
- Une plomberie inappropriée, bruyante, mal distribuée, ( avec en malus, un problème de pression d'eau de la ville, dans cette partie ancienne de Loches, avec une pression d'eau de 1.3 kg, alors qu'un minimum de 3 kg est requis pour nombre d'appareils. #2011=update: notre maire a bien entendu nos soucis, surtout pour recevoir des hotes dans des conditions decentes, et des travaux longtemps promis, nous ont apporté "la civilisation moderne d'une eau courante adaptée au 21e siècle", et nous avons désormais ..7kg (et un limiteur, pour protéger nos vieux tuyaux)...il suffisait d'être patient, la dernière canalisation de la rue datait de ...1910 ),
- Une tuyauterie douteuse noyées dans les murs (depuis, de mauvaise surprises nous ont obligé à tout refaire parfois, suite a des fuites).
- Le circuit electrique datait de 1962, mais les "vieux disjoncteurs à fil de plomb en ceramiques blanches", devaient être revus !
- Un chauffage central archaîque du début de XXe siècle , en "parapluie" méritait le détour aussi.
- Ajoutant au tableau un problème d'humidité tenace au rez-de-chaussée, après chaque pluie(+ 80%)
En fait, nous nous attendions à des soucis, voire des surprises; on est jamais surs, avec une très ancienne maison, quand on l'achète..?
Mais surtout, cette maison avait ce charme, mais pas seulement, plutot ce ... “je ne sais quoi", qui nous a inspiré un projet, en la restaurant avec passion, telle qu'elle devait être 200 ans avant les horreurs du modernisme industriel, et les matériaux obsolètes. Tout en la rendant confortable, économe, authentique, inventive, technologiquement au meilleur, voire eco-logique parce qu'à l'époque, on ne jetait pas si facilement qu'aujourd'hui, et on re-cyclait avec un souci de long terme. Nous avons appliqué ces concepts, en faisant le plus possible par nous-mêmes, pour controler les materiaux et les qualités et leurs couts réels, par respect pour son age, son histoire, et par souci d'économie et de budget serré. Et elle ne manquait pas d'atout, pour nous motiver.
En conclusion, des soucis mais rien de grave ou très couteux comme aurait pu être une mauvaise toiture, ou un problème de structure. Et puis, “Elle” avait d'abord, ce qu'aucune autre des dizaines de maisons n'avaient, parmi celles que nous avions visité avant elle:
- un incomparable positionnement, unique, superbe, ( de nombreux hotes le remarquent, et l'écrivent spontanement sur internet), y compris geographique en Val de Loire.
- un espace de jardin, posé sur des remparts , offrant une vue dégagée, sans vis-a-vis, sur des kilomètres de verdure.
- des volumes "humains", faciles à gérer ; et, non pas gigantesques comme les chateaux et manoirs locaux que nous avions visité, où il fallait une nacelle spéciale (très couteuse), pour changer une ardoise sur une toiture...
Une fois l'inventaire fait, et chaque point important vérifié, tout est arrivé en même temps: l'organisation, et lister les taches les plus urgentes, puis les changements et évolutions possibles, sans jamais oublier, que l'avenir apportera de nouvellles technologie (là, on doit être un peu visionnaire, et beaucoup observer l'évolution de notre société actuelle, technologique, et projets de ressources ) possible...Quand on a une vue globale d'un projet, où quasi tout est à revoir, il est plus facile de commencer une restauration sur de bonnes bases, saines, et evolutives
Là, commence une longue periode de travail, avec des outils partout, des petits papiers partout pour retenir les idées qui viennent au fur et à mesure des avancements, ne pas les oublier pour les prochaines phases de travaux, les styles de meubles à "guetter" en brocante , les ventes, sur internet, etc... Un grand paperboard, est rapidement installé dans le plus grand salon, transformé, de fait en "quartier général de bataille", pour centraliser le coeur .... Ce salon devient aussi un "local de stockage", où se cotoient livres, documents glanés, et meubles "chinés" un par un, pour faire des collections d'epoques et de styles, des tapisseries anciennes, des éléments de détails en bronze dorés comme des poignées de portes de fenetres, des anneaux de rideaux, des embrasses, etc..un immense grenier "à rêves" qui se vide, petit à petit , au gré de la finition des chambres en époque donnée.
Notre meilleur atout économique, a été de tout faire nous-même, (...enfin, 98% si nous incluons le perçage de la porte médiévale du Gite sur la rue Saint Ours, et les divers Professionnels que nous avons appelé pour garantir la sécurité de nos travaux, pour l'electricité et la plomberie). Mais tout le reste, a été parfois l'occasion de mieux connaitre un métier, un savoir-faire, une technique, et souvent prévoir des évolutions, voire inventer des techniques qui ont impressionné des professionnels qui n'y avaient pas pensé, habitués qu'ils sont à leur métier. Il est à noter que beaucoup d'aide nous a été donné par l'Internet et les nombreux livres que nous collections sur les sujets. Nous avons beaucoup économisé par ce seul fait..
Si le nettoyage ou la réparation/reconstruction/re- sculpture de 1300 metres ² de la facade en Tuffeau de la Maison, a été fait "à la main", il nous a pris presque 5 étés (pendant les beaux jours) 2004-5-6-7-8 et le printemps 2009. En nous gardant les jours de pluie pour l'avancement des interieurs.:
- Pour créer le Gite du Chevalier dans l'ancienne écurie, qui n'avait ni electricité, ni alimentation en eau, ni egout. Nous sommes reparti de 4 murs, un toit, et un plancher "sauvable" en tomette. Après 4 ans de travaux, il ouvrait en avril 2009, avec le niveau 4 Epis Gîtes de France pour sa qualité de confort:
-- Création complète : electricité, plomberie, isolation totale murs et toit, 10 fenetres haute performance isolante, boiseries, carrelage de marbre de travertin, parquet de chambre, et meubles sur-mesure --par exemple en recyclant de vieux meubles Henri II pour en faire un baldaquin medieval... sans oublier l'enlevement de tonnes de terre, de poussieres de bois et de perre pendant ces travaux. Le gite est totalement sauvé - il risquait l'effondrement a notre arrivée..! (des resident de la maison dans les annees 50 nous ont confié, qu'a cette epoque, deja, on leur interdisait, enfants, d'aller y jouer, tellement c'etait dangereux)
- Continuer notre engagement dans un processus development moderne tout en protegeant l'authenticité des lieux historiques pour chaque détail. Essayer de tout faire nous-mêmes, tant que nous pourrons. Désormais, 70% de la plomberie est neuve, l'electrique est revu et corrigé à 100% , tout le système de chauffage transformé en haute performances incluant une reductions massives des emmissions. Nous continuons à progresser l'isolation perimetriques, au point d'avoir divisé par 2, notre consomation de gaz en 10 ans. Beaucoup est fait, il ne reste que des détails !...