J'ai 185 ans, dans cette Maison de l'Argentier du Roy ; une époque où le romantisme était moderne, et clamé par les écrivains et les poètes, comme le sens à la vie .
Presque 2 siècles déjà, .. et, la même vue panoramique sur la vallée, depuis ma fenêtre.
Un confort moderne et neuf, y est pourtant totalement intégré discrètement : literie en large queen size (160 cm), de qualité. Et une très originale salle de bain... unique, sa douche créée en marbre de travertin ancien avec sa mosaïque , dans une tourelle d'encorbellement.!
" Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert; je l’aime comme un artiste aime l’art; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.. " H.Balzac, Le lys dans la Vallée, 1835
L'époque des romantiques.
Nous savons, aujourd'hui, que le propriétaire de la Maison, se fit construire cette bibliothèque en 1830 . Un plaisir couteux pour cet ensemble superbe en ronce de noyer et palissandre, des bois rares et précieux à cette époque.
Et de profiter de la coïncidence pour le nom de l'auteur, et la décoration a donner à cette chambre du 19 ème siècle.
Honoré de Balzac, écrivain "star de son époque, best-sellers " prolixe de plus de 180 livres et romans, éditeur à ses heures, ne pouvait être oublié dans cette Maison ; nous nous devions de lui faire hommage en le citant, pour quelques autres raisons aussi :
1 - A quelques kilometres de Loches, se trouve sa maison de Saché ... parce qu'Honore de Balzac était un local ( un excellent musée s'y visite pour ceux qui admirent son travail).
Puis, comme des millions de lecteurs, nous avons dévoré ses dizaines de livres, fabuleux témoins d'une époque pasionnante... le 19 ème siècle.
2 - Au pied de la Maison, coule l'Indre, et sa vallée , que nous partageons avec Saché, et décrite, souvent par Balzac, comme poétique et romantique de sa Touraine bien-aimée.
3 - Ainsi, naturellement, le nom était choisi, et le jeu jubilatoire pour nous, de nous retrouver dans le role de décorateurs avec 150 ans de décalage. 2 ans de travail sur cette chambre, de A à Z, tout a été réparé, restauré, avec des objets du 19 ème, dont certains bronzes d'ameublement ont été retrouvés localement, ou très loin grâce à Internet.:
... et Profitez de nos offres: -10% dès 3 nuits, -15% dès 4 nuits, et -20% dès 7 nuits