Liste d'Actions - depuis notre arrivée, et en cours - La plupart par nous-mêmes. Premiers résultats :
Nous pouvons dire que nous sommes :
moins de 120Kwh/m² /an
qualifié de "mieuxque très bon", par les organismes spécialistes de performance thermique des batiments et d'habitations.
- positif -
en 10 ans, le total de consomation de gaz naturel a été divisé par .. 2
en dépit d'une plus grande occupation des chambres, toute l'année,
specialement en hiver, avec plus de chauffage pour le confort des hotes
Un résultat +que satisfaisant pour une Maison de 500 ans ..!
- realiste -
- possible -
GESTION DE LA TEMPERATURE INTERIEURE ET CHAUFFAGE
De gros travaux d'isolation, progressivement depuis 10 ans et constants ont permis de mieux gérer/conserver la chaleur, et permettent désormais une utilisation générale de la Maison, et très confortable pendant l'hiver :
Isolation isopérimétrique intérieure, de multiples formes et matériaux ( laine de roche, polyurethane haute densité, polystyrene extrudé ou condensé, vermiculite, composites multi-couches, nouvelles boiseries parfois, ou tissus tendus isothermes et molletonés ).
Isolation hygrométrique extérieure de la totalité des façades (près de 1500m² de surface , fait par nous-mêmes pendant nos ravalements--> et par une petite expérimentation perso dont nous sommes assez fiers... et du double résultats..!) , par traitement hydrophobe non hydrofuge, des façades en pierre de tuffeau, pour les garder sèches en surface, tout en restant hygrométriques pour le respect intérieur de la pierre, et bloquer le pont thermique naturel (avec, en bonus, l'avantage , de rester propres : chaque pluie nettoie la poussière de surface sans l'incruster dans la pierre, ni la mouiller profondément)
Isolation renforcée des plafonds de pièces, thermique et ...phonique des chambres (par plafonds suppl+laine de roche ou polyurethane condensé et ventilés).
Le changement progressif de toutes les huisseries, à l'esthètique identique, ( en très hautes isolation 4-18-4, inter gaz argon, basse emissivité, double chambre de condensation, bois exotique, 3 à 5 points de fermetures...) ou ( fabriquées perso en chassis multiplis CTBX bois exotiques 30mm + verre très épais - 10mm- pour les meutrières de tours, par ex., et ouvrantes cette fois, pour pouvoir nettoyer l'exterieur ) combiné à la pose nous même, dans les règles de l'art, sans négliger la qualité de pose, avec des produits de haute qualité isolantes et perennes. Les économies générées ont déjà remboursé la totalité de leur cout (environ 35 fenêtres changées , à ce jour...G0:3,G1:3,G2:2,R0:8,R1:13,R2:6)
Renforcement des 8 portes pallières des tours, par ajout de seuils "suisses", et feuillure chene perimetrique totale avec des double-blocs porte isophoniques parfois.
- Remplacement en 2009**, de l'ancienne chaudière de 1994, par une nouvelle, Gaz à condensation haute performance, à très haut rendement (109%.!) . Lla récupération des chaleurs de fumées au maximum, et un très faible rejet polluant lui donne la classification de chaudière écologique.
- - couplée à une programmation informatique sophistiquée, que nous avons adapté nous-même, minutieusement en "sur-mesure et variable" en fonction de l'occupation de la maison.
- - chaque pièce est régulée individuellement, en plus, par thermostat individuels
- - le tout piloté en automatique par un delta du rapport temperature programmée/ temperature de la sonde exterieure:
GESTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE CONSOMME
Toutes les ampoules de la Maison (plus de 200) sont en basse consommations (lumière chaudes)
Integration de leds dans les pièces techniques (lumière dure)
Integration d'halogènes économiques instantanées, dans les circulations
Detecteurs(9) de présences pour les allumages d'escaliers, couloirs de passages, d'accès ; tous équipés de timer 1mn 30secondes.
Contrat TEMPO ** avec EDF qui implique/oblige des gestions d'énergies de manières intelligentes et rigoureuses (voire dangereuse en budget si on néglige des principes de base : le kWh varie de 4 cts € à plus de 10x plus cher en période de pointe de conso nationnal dite"rouge" à près de 60 cts € ... mais les économies annuelles, peuvent être très importantes.)
( base complexe de 6 tarifs, Heures creuses et Heures pleines, Jours "bleu""blanc""rouge", en fonction de la consommation nationale), mais on peut gérer soi-même :
** les paramétrages automatiques d'heure de chauffe de nos 3 ballons d'eau chaude sur les plus économiques en fonction de l'occupation.
** la Cuisson Induction et réchauffages rapide Micro-ondes en Cuisine autant que possible.
** programations de départs différés de tous l'electro-menager de lavage : lave-vaisselle, lave-linge 12kg,
** du remplacement de tous les Frigos & congel. en classe AAA++
** des déconnections d'appareils non utilisés la nuit
** de déconnection du reseau wifi la nuit, entre 1.30am et 07.30am
** des cuissons lentes et longues, à partir de 22H, au tarif ultra-eco.
Fourniture gratuite de Bois (sans limite) aux hôtes du Gite pendant les mois d'hiver pour l'insert à récupération de chaleur (ils ont toujours le choix avec le chauffage électrique, rien n'est obligatoire, mais la sensibilisation au problèmes environnementaux, l'envie d'essayer, et le charme d'un bon feu de cheminée d'antan, est souvent suffisant pour retrouver les reflexes du bon sens ...
Water
GESTION DES FLUIDES CLIENTS
Sensibilisation de la gestion de l'eau, dans chaque salle de bain, pour l'utilisation des serviettes durant les long séjours..
Economiseurs sur les mitigeurs,
Double flux sur toutes les chasses WC de la Maison.
toutes les nouvelles plomberies sont en multicouches, anti-tartre , anti-gel, à durée de vie supérieur à 50 ans, antiUV, anti oxygène, sans diffusion d'oxydes nocifs (l'oxyde/carbonate de Cuivre est un poison y compris pour l'environnement)
Elimination totale des canalisations en plomb
GESTION DE L'EAU DES JARDINS
Nous avons raccordé les toitures sur notre caniveau de terrasse, pour la récupération de la quasi-totalité des Eaux de pluie des toits ; ce qui nous assure désormais une autonomie totale et gratuite, des arrosages de TOUS nos jardins (0 cl d'eau du réseau public utilisé ces 8 dernières années..!, et des legumes du potager arosés sans eau chlorée..!)..
Le tout est stocké dans plusieurs réserves permanentes dans le potager, totalisant près de 7000 l .
De petites pompes basse consommation permettent le relevage et la totalité des arrosages de tous les jardins... (jardin de Roses à la française, massifs des bords de remparts, Jardinières de la Cour pavée, tout le potager, et les plantes d'intérieures)
Par un astucieux système, nous dérivons les excedents de pluie en automne, permetant ainsi la ré-hydratation des sous -sols en cas de secheresse
GESTION DES DECHETS ... ET RECYCLAGE EN NOUVELLE RESSOURCES GRATUITES
Tous les vieux bois démontés (parquets abimés, escaliers cassés, planches, portes de placards stockées au greniers, etc...) ont été nettoyés, recoupés et ré-utilisés autant que possible dans la restauration de la Maison . (Les charpentes du XVIe , déjà mortaisées par endroit, n'étaient t-elles pas déjà des re-cyclages de plus anciennes charpentes...?), conformément à l'esprit d'économie des anciens.
Nous rachetons massivement de vieux meubles pour, leurs "valeur bois matériaux" de près de 100 ans, souvent, mais à prix dérisoires ; pour les démonter pièce par pièce, et re-cycler leurs moulures, cornières, sculptures, corniches, motifs, colonnes, poignées et appliques decoratives en bronze, marbres, verre biseautés, mirroir à tain patiné, etc... tout est très utile en décoration ou création (...des baldaquins mediévaux, par exemple...), surtout pour leur age "d'époque". Certains buffets ont été directement re-travaillés, embellis, découpés et transformés en cache-radiateurs, meuble de vasque de salle de bains, ou présentoirs à dépliants touristiques...style "Henri II". Les bonnes vieilles méthodes secrètes d'antiquaires pour "vieillir, patiner" finissent parfaitement l'aspect d'époque de ces "authentiques".
Toutes les chutes de bois de travaux sont triées, et les restantes après 3 ans de travaux intérieurs, et inutilisables, ont servis à chauffer le gite pendant tout un hiver... dans son insert a recuperation de chaleur.
les gravats de chaux et de tommettes cassées, ont servis de remblais sous les nouvelles allées et terrasses.
- tous les blocs pierres de tuffeau, enlevés lors du percement de la porte exterieure du gite, ont été conservés (et longtemps stockés en support de pot de fleurs au jardin...) , ils servent de réserve régulièrement:
- - pour les placages de réparations de bas de mur,
- - la reconstruction et la sculpture de la porte de garage,
- - la reconstruction-sculpture de la cheminée du gite,
- - et des 2 façades des cheminées détruites des chambres Charles VII et Agnès Sorel
tous les anciens pavés de la cour XVIe, "bétonnés-joints" dans les années 60, ont été nettoyés , un par un, au marteau piqueur, et réutilisés au repavage à l'ancienne, ...au sable, de cette superbe Cour intérieure..
toutes les poussières des ravallements ré-utilisées en remblai et jointoiements des pavés de la cour.
tous les pavés intérieurs de l'ecurie , demontés avant le coulage du radier de consolidation du RDC du gite ) et re-posés en une nouvelle terrasse extérieure réservée au gite, vue sur le jardin.
tous les meubles fixes et boiseries , démontés , réparés et ré-utilisés à d'autres endroits de la Maison
Les vieux batis de portes , et leur clenches anciennes , décapées, nettoyés et ré-employés au gré des restaurations.
Un compost est mis en place derrière le potager pour les déchets alimentaires.
les vegetaux sont broyés et/ou servent aux paillage des massifs;les tontes sont aussi reparties en paillage pour réduire les évaporations, et reduire les arrosages en été.
SANTE & BIEN ÊTRE
La sensibilisation est permanente, auprès des clients et des visiteurs pour les inciter à adopter de meilleurs comportements pour leur santé et leur bien-être, en leur démontrant la possibilité de
Consommer des fruits et légumes de saison, de production locale, et préférer les producteur locaux (canard , foie gras, fromages, vins, marchés, etc..)
Acheter BIO et Local, autant que possible, pour les saveurs, la traçabilité vérifiable et ... par logique ethique vertueuse pour soutenir une autre agriculture plus responsable..
pratiquer régulièrement une activité physique avec le jardin, son entretien en plus de la restauration de la maison
cultiver notre potager totalement BIO de produits simples et essentiels pour le gout : nos salades et des kilos de tomates , de courgettes, haricots, aubergines, pomme de terres vitelottes, oignons, radis et toutes les aromatiques (sariette, romarin, aneth, menthe, basilic, persils, sauge, reglisse, estragon, ciboulette, thym, etc..), des fruits aussi viennent du potager.(nos confitures de Kiwis, fraises et framboises sont faites de nos fruits ))
élever nos 5 jolies poules, à demeure, pour avoir des oeufs totalement BIO, et frais du jour.....

Utiliser un véhicule propre, multi-intêrets, à autonomie illimitée, d'usage courant et utilitaire occasionnel (Kangoo), certifié carte verte "propre", 4cv fiscaux , à énergie GPL, à faible émission de CO² (30 fois moins que le diesel), et très économique..! (à 0.75cts/l, il faut 20 € pour faire 550 kms)
Futurs Projets:
Différents modes de production alternatifs seront progressivement étudiés et mis en place, en cas de gain supplémentaires possibles :
- - ventilations renforcées et recyclées en double-flux,
- - chauffe-eaux solaires,
- - panneaux solaires photo-voltaiques dont certains déjà en place assurent l'éclairage des jardins chaque nuit avec l'energie solaire des 365 jours ,
- - géothermie en puisant les calories (12° constants été-hiver) de nos souterrains "secrets"..
- - Isolation totale du toit, qui permettrait d'économiser encore de l'énergie tout en permettant d'ouvrir d'autres espaces de stockage propres :
- - en greniers propres et isolés (stockage vestimentaire et tissus)
- - d'ateliers de travail permanents (couture / sculpture / peinture / petits travaux de réparations de faience / de petite restaurations / de petits travaux d'electricité, d'electronique, d'informatique / etc..