..Cité Royale de Loches, par une belle journée ensoleillée de Mai, en l'an 1444.
" 15 ans ont passé, déjà... depuis ce fabuleux jour de mai 1429, où la petite Jeanne d'Arc (**) rentra dans l'Histoire, en ce même chateau de Loches, pour porter à Charles VII(*), la bonne nouvelle de sa liberation d'Orléans, en 6 jours seulement, après 3 ans de siège des "Angloiis"....
( 3 mois plus tard, elle menait "ce petit roy de Bourges", vers Reims depuis Loches, pour y être enfin sacré Roi de France, et reconquerir son royaume...)
Charles VII, en ce jour de Mai 1444, vient de signer une autre trève, à Tours avec les Anglais (mais finira de les "bouter hors de France" en 1453).
Charles n'a pas oublié Jeanne (il appuiera son procès en réabilitation en 1456) , et festoie volontiers, en ce jour, pour feter ces dates ou tout a commencer... et a l'endroit même, dans la grande salle du Chateau de Loches, où elle revint d'Orléans victorieuse, et lui demandera officielement de la suivre à Reims.
Parmi la petite compagnie de convives, la belle Agnes Sorel (***), "royale" maitresse, officielle, depuis 2 ans , est en grande discussion avec son ami, le Grand Argentier du Roy (ainsi titré en Fev.1439 et annobli en Avr.1441 ): l'influent et très riche, Jacques Coeur (****) .
D'un regard passioné, elle attire son "petit Roy" a les rejoindre pour l'entretenir d'un projet qui l'interesse :
- Mon très cher Sire, Aidez moi... Je prie le Maitre Jacques d'etablir en notre bonne ville de Loches, une "petite Argenterie". en nos murs, et dépendante de ladite grande boutique qu'il terminera en cette fin d'année 1444, près de votre demeure du Plessis-les-tours.
Il nous présenterait ainsi, en primeur Royale, ses merveilles qu'il rapporte d'Orient sur ses Galées.
Et nous pourrions, de fait, inviter plus régulièrement, toutes les grandes Dames du royaume, pour leur presenter nos toilettes et riches robes soyeuses faites de ces beaux tissus, les pierres precieuses en de superbes parures, et ces épices étonnantes dont chacune en ce royaume, aime à se parfumer, se soigner, ou se nourrir...Qu'en pensez vous, mon Sire..?
- J"en pense que c'est là, grande idée, mon aAimée, et qu'il faut sans attendre, s'y employer avec notre Maitre Jacques....Ou voudriez vous l'établir, Jacques..?
- Sire, je confiais à Dame Agnès, qu'un seul lieu me parait être au mieux... il est dans Le petit Fort Saint Ours, sous vos fenêtres, très proche de la Cour, et protégé des bruits et des risques de la ville.
Pour les nobles dames qui, accompagnant leurs seigneurs venant vous voir, pourront y acceder directement par l'accès secret sous la terrasse du Chateau.
..Et Dame Agnès saurait ainsi, par leurs dames, apporter la diplomatie désirée auprès de leurs seigneurs, pendant ces visites agréables de salons d'étoffes, et de bijoux.
- mais ou donc..?.. cette rouelle Saint Ours est si étroite.
- En lieu et place de l'atelier monétaire que je fis fermer, en 1431, après que votre majesté m'eut chargé des monnaies et de l'extraction d'argent, puisque nous frappons monnaie désormais, au plus près de nos mines pour sécuriser son transport.
L'endroit est bien exposé, plein sud pour la lumière, qui déjà était essentielle à l'atelier , et tout le jour, du lever au coucher, le soleil baignera de clarté les belles choses que nous pourrons y présenter en "salon" magnifié.
Par ailleurs, j'ai projet , pour l'extèrieur de cette batisse austère, d'en modifier l'aspect en la sculptant finement et superbement sur toute sa facade et ses pourtours de fenetres, comme les font faire mes amis commerçants italiens à quelques nobles seigneurs de leur pays. Ils reproduisent ces sculptures que nous croisions sur les monuments et ruines antiques, sur la route de Damas pendant nos commerces dès 1431, avec les sarasins de ces lointaines contrées.
Cette mode s'appelle là-bas " Il Quattrocento".
Les Nobles Florentins en sont friands, et rachètent aux commercants ces dessins pour redécorer leur "Maisons" que l'on dit magnifiques; comme une "Renaissance" de l'art ancien. Nous ferons de même ici, en précurseur de cette modernité décorative.
- Et bien soit..!... elle est à vous, et sera la.. Maison de l'Argentier du Roy " .
Faites en bon usage avec l'aide d'Agnès qui aura ainsi son agréable charge, avec vous, de pouvoir y créer sa "Mode", qu'elle influence incroyablement auprès de ces dames du Royaume.
Nous nous rejouissons tant de ses coiffes vertigineuses, ses longues traines et ses toilettes "décolletées" qui ravissent nos sens et notre époque...""
Ce que ces 3 illustres personnages de notre histoire de France ignoreraient...
Ils venaient, au milieu du XVe siècle, la guerre de 100ans finissant, de lancer "la Mode et l'élégance à la Française", dans toutes ses déclinaisons, de l'habillement, coiffure, maquillages, les modes de chaussures, fourrures, coiffes extravagantes et autres accessoires de "fashion", la joaillerie aussi
(en cette même année 1444, le roi offre à sa belle Agnès, sa "Dame de Beauté", pour 20 600 écus de bijoux, dont le premier diamant taillé, connu à ce jour)
,aux parfums, fragrances ; en plaisirs de bouche aussi : les vins s'affinnent en produits de qualité, la cuisine devient gastronomique et créative ...
Tous ces raffinements qui firent le faste et la renommée de cette nouvelle France dans toutes les cours d'Europe , dès cette époque sortant à peine du Moyen-Age
Tout les départs qui firent que La france actuelle est encore le phare mondial de la Mode.. et de l'Art de vivre particulier "à la française".
.( Merci Agnes .! Merci Jacques ! et Merci Charles qui encouragea l'entreprise des 2 autres !)
Tous les rois suivants ont suivis l'élan, dont certains (Francois 1er, Louis XIV) l'ont accéléré, amplifier à "démesure" parfois ...... et que cette facade de la "maison de l'Argentier du Roy", redécorée de sculptures antiques en milieu de XVe siècle, serait peut-être ...avec 70 ans en avance..!.. un des premier site " Renaissance " de France, cette renaissance voulue par Francois 1er, dès son retour émerveillé d'Italie, après 1515..!.... .
Qu'Aujourd'hui...Le mur est toujours là, dans notre jardin..! magnifique, monumental ( 4 metres haut, et 12 metres de long, et tout sculpté de motifs d'origine et précieusement conservé .! )